Caroline matra

En savoir plus sur moi

Complicité chat
Mon chat Ulysse et moi

Ma volonté de côtoyer et de prendre soin des animaux ne date pas d'hier, elle grandit en moi depuis l'enfance. C'est donc tout naturellement et avec un grand plaisir que j'ai choisi d'en faire mon métier. 

 

Après un cursus de 5 ans à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), j'obtiens mon master en "Préservation de la Biodiversité" en 2015. Mais mon souhait était de travailler directement et concrètement avec les animaux.

 

Et pourquoi pas nos animaux de compagnie ?

 

Une chose est sûre, l'étude scientifique du comportement (éthologie) m'a toujours intéressée. Et je souhaite que chacun vive une relation harmonieuse avec son animal, sachant par expérience, le bonheur qu'il nous apporte au quotidien. L'idée de pouvoir conseiller les propriétaires de chien et de chat, à la lumière des avancées scientifiques , a commencé à naître en moi. C'est alors que j'ai décidé de mettre à profit l'esprit scientifique, l'approche systémique et les capacités d'observation développés au cours de mon master, dans la résolution de problématiques comportementales

 

Afin d'affiner mes connaissances et de pouvoir vous conseiller au mieux, j'ai suivi, avec joie, cette formation de comportementaliste pour chat et chien, délivrée par l'organisme Vox animae.

Diplômée en tant que comportementaliste canin et félin, je détiens également le certificat de capacité (ACACED, ex-CCAD) obligatoire pour toute activité en lien avec les animaux domestiques. 

Partenaire certifié Vox Animae
Partenaire certifiée

 

Je suis également membre du réseau Vox Animae,  qui regroupe tous les professionnels qui se sont engagés, par leurs valeurs et en adhérant à la charte, à respecter chacun des protagonistes de la relation homme-animal. 

Pour en savoir plus sur la charte, cliquez ici

Comportementaliste en méthode positive

Ma priorité étant de veiller au bien-être de chacun, mes propositions de résolution sont toujours respectueuses de l'animal, de ses besoins et émotions, et en accord avec les possibilités des humains.

Le chien comme le chat sont des êtres sensibles et intelligents. Tous deux sont parfaitement en mesure d'apprendre, pourvu que notre demande soit claire à leurs yeux. Humain, canin et félin ont chacun un langage propre et s'expriment en fonction de celui-ci. L'animal ne pense pas mal faire, il agit simplement selon les codes de son espèce.

Par exemple, au cours d'un conflit, alors qu'un chien qui se couche sur le dos est un signal d'apaisement signifiant sa volonté de pacifier la situation, le chat dans cette même position met en avant ses armes (toutes griffes dehors) montrant ainsi qu'il est prêt à en découdre.  

  

Pour apprendre quelque chose à son animal, nul besoin d'employer la manière forte. Il s'agit de prendre le temps de le comprendre puis de jouer sur sa motivation naturelle à agir de la manière souhaitée en utilisant la récompense affective, alimentaire ou encore le jeu. L'apprentissage demande plus ou moins de temps et de répétitions, mais cela ne fera que renforcer les liens qui vous unissent. De plus, en étant à son écoute et en respectant son intégrité physique et psychologique en toute circonstance, votre compagnon apprend qu'il peut avoir pleinement confiance en vous. C'est la clé pour une relation harmonieuse ! 

 

Renforcer le lien avec son chien
Une belle complicité homme-chien
chat confiant
Un lien fort avec son chat

Les événements

  • Les 16 & 17 février 2019 - Animation d'un stand chez Truffaut Châtenay-Malabry pour répondre aux questions que vous vous posez sur le comportement de vos chiens et chats.
  • Jeudi 24 janvier 2019 - Meet up autour des comportements étranges ou indésirables de vos animaux au Centre socio-culturel d'Antony. 
  • Septembre/octobre 2018 - Bien dans ses pattounes était au salon Zen à Paris (stand E4) avec Osteanima et Ostéo-toutous pour le bien-être de nos boules de poils préférées. Co-animation d'une conférence autour de nos métiers respectifs de comportementaliste, communicatrice et ostéopathes pour animaux. 

Mises à jour de mes connaissances

  • Novembre 2018 - Formation "chien cool, maître zen" avec Canissimo sur la gestion des émotions (excitation, frustration), la gestion de l'instinct de poursuite du chien et les moyens pour l'aider à s'apaiser.
  • Avril 2018 - Stage d'initiation au clicker training avec Charlotte Duranton, éthologue et chercheur en comportement canin. 
  • Septembre 2017 - Je participe au séminaire "L'animal en marche" (pet revolution) qui réunit de nombreux professionnels autour de la question du bien-être de nos animaux de compagnie.