Ma volonté de côtoyer et de prendre soin des animaux ne date pas d'hier, elle grandit en moi depuis l'enfance. C'est donc tout naturellement et avec un grand plaisir que j'ai choisi d'en faire mon métier.
Après un cursus de 5 ans à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), j'obtiens mon master en "Préservation de la Biodiversité" en 2015. Mais mon souhait est de travailler directement au contact des animaux.
Et pourquoi pas nos animaux de compagnie ?
Une chose est sûre, l'étude scientifique du comportement (éthologie) m'a toujours intéressée. Et je souhaite que chacun vive une relation harmonieuse avec son animal, sachant par expérience, le bonheur qu'il nous apporte au quotidien. L'idée de pouvoir conseiller les propriétaires de chien et de chat, à la lumière des avancées scientifiques, a commencé à naître en moi. C'est alors que j'ai décidé de mettre à profit l'esprit scientifique, l'approche systémique et les capacités d'observation développés au cours de mon master, dans la résolution de problématiques comportementales.
Afin d'affiner mes connaissances et de pouvoir vous conseiller au mieux, j'ai suivi la formation de comportementaliste pour chat et chien, délivrée par l'organisme Vox animae.
Diplômée en tant que comportementaliste canin et félin, je détiens également le certificat de capacité (ACACED, ex-CCAD) obligatoire pour toute activité en lien avec les animaux domestiques.
Je suis également membre du réseau Vox Animae, qui regroupe tous les professionnels qui se sont engagés, par leurs valeurs et en adhérant à la charte, à respecter chacun des protagonistes de la relation homme-animal.
Pour en savoir plus sur la charte, cliquez ici.
Et voilà maintenant plus de 5 ans que je m'épanouie dans ce métier !
Ma priorité étant de veiller au bien-être de chacun, mes propositions de résolution sont toujours respectueuses de l'animal, de ses besoins et émotions, et en accord avec les possibilités des humains.
Le chien comme le chat sont des êtres sensibles et intelligents. Tous deux sont parfaitement en mesure d'apprendre, pourvu que notre demande soit claire à leurs yeux. Humain, canin et félin ont chacun un langage propre et s'expriment en fonction de celui-ci. L'animal ne pense pas mal faire, il agit simplement selon les codes de son espèce.
Pour apprendre quelque chose à son animal, nul besoin d'employer la manière forte. Il s'agit de prendre le temps de le comprendre puis de jouer sur sa motivation naturelle à agir de la manière souhaitée en utilisant la récompense affective, alimentaire, le jeu ou tout autre source de motivation. L'apprentissage demande plus ou moins de temps et de répétitions, mais cela ne fera que renforcer les liens qui vous unissent. De plus, en étant à son écoute et en respectant son intégrité physique et psychologique en toute circonstance, votre compagnon apprend qu'il peut avoir pleinement confiance en vous.
C'est la clé pour une relation harmonieuse !