Comprendre son animal pour expliquer ses comportements


Votre chien/chat fait des bêtises lorsque vous êtes absent, ou même en votre présence. Vous ne le comprenez pas. Est-ce qu'il le ferait exprès ? Est-ce de la provocation ? De la vengeance ? 

chien destructeur
chat fait ses griffes

Pour empêcher un comportement jugé gênant de se reproduire, il est important d’en déterminer les causes, donc de prendre le temps de comprendre son animal et ce qu’il vit.

 

Attention toutefois, à ne pas interpréter les agissements canins ou félins à travers le prisme des besoins, sentiments ou considérations humaines. Ce qui reviendrait par exemple à penser que le chien resté seul toute la journée, a intentionnellement déchiqueté les baskets de son humain pour lui signifier sa colère et son mécontentement d’avoir été délaissé si longtemps. Le résultat est le même : les baskets sont en 1000 morceaux. Mais il pourrait plutôt indiquer que l’animal vit mal cette solitude et qu’il a trouvé l’apaisement en faisant des confettis de cet objet portant l’odeur rassurante de son humain.

 

Les notions de « vengeance », « jalousie » et « provocation » n’existent pas chez nos amis les chats et les chiens. Pourquoi ? Tout d’abord, ils ont des émotions mais n’en sont pas conscients. Ils ne peuvent pas prendre de recul sur celles-ci. Autrement dit, une situation peut l’amener à se sentir triste, mais il ne se dit pas « Oooh je me sens mal en ce moment, quelle pourrait en être la raison ? A qui dois-je en vouloir ? ».

De plus, il ne sait pas qu’il agit mal. La plupart du temps, le comportement adopté est normal, parce qu’en accord avec les codes de l’espèce. L’interprétation en tant que « bêtise » provient de l’humain.

 

Selon son point de vue, il ressent des émotions négatives et cherche à se sentir mieux, « c’est tout » ! Il agit de cette manière car, à ce moment précis et dans ces circonstances, c’est LE comportement qui répond le mieux à son état physique et émotionnel, et lui permet de calmer ses tensions intérieures. Pour reprendre l’exemple précédent, il s’avère que la mastication déclenche la libération d’hormones apaisantes, appelées endorphines.

 

Ce que nous, humains, qualifions de conduite gênante ou indésirable, est en réalité, pour l’animal, un comportement adaptatif, destiné à l’apaiser. S’occuper du symptôme (l’acte en lui-même) en l’empêchant de se manifester, ou en punissant après manifestation, ne résoudra pas la motivation intrinsèque de l’animal, ce qui l’a poussé à agir comme ça. On cherchera plutôt à s’expliquer pourquoi notre boule de poils a eu besoin de s’exprimer ainsi.

 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du comportement. Chaque animal est unique et son aptitude à gérer une situation dépend de nombreux facteurs : la lignée, l’individu, son âge, son histoire de vie, ses expériences, son quotidien, l’environnement dans lequel il évolue…Un comportementaliste est là pour vous aider à comprendre votre animal et vous proposer des mesures permettant, avec votre collaboration, de retrouver le calme à la maison.

 

Mes connaissances sur le fonctionnement et le répertoire des comportements du chien et du chat, ajoutées à ce que vous me direz de votre petit protégé, me permettront de trouver les causes déclenchantes - et parfois aggravantes - d’un comportement. Je saurai alors vous conseiller, pour que ce comportement disparaisse ou qu’il soit réalisé dans des conditions satisfaisantes pour tous. Vous n’aurez alors plus qu’à profiter pleinement d’une relation harmonieuse avec votre chat/chien.

 

 

Caroline Matra

Comportementaliste canin et félin

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    KATY (mercredi, 07 février 2018 13:27)

    Très intéressant, c'est un bel article.

  • #2

    Mimi (mercredi, 07 février 2018 17:02)

    Un article qui donne envie de se faire aider.

  • #3

    Catherine (mercredi, 07 février 2018 19:12)

    Bravo Caroline !
    Votre article est très réussi et nous donne envie de mettre nos petits animaux de compagnie entre vos "pattes" ( si j'ose !! ). On ressent les compétences et l'amour indéfectible que vous portez à nos êtres chers.