Comment habituer mon chat à utiliser un nouvel arbre à chat ou un nouveau couchage ?


Vous venez d'acheter un arbre à chat ou un hamac à votre félin et celui-ci préfère se coucher sur le carton d'emballage. Mystère et déception... Rassurez-vous, tout n'est pas perdu ! Je vous propose de découvrir avec Minuit, Jet et Ulysse, les différentes étapes pour suggérer innocemment à votre chat d'utiliser ce nouvel accessoire. 

Il s'agit tout simplement de lui apprendre que cette nouveauté, qui peut être un peu perturbante au départ, est "félinement géniale", en lui faisant vivre une multitude d'expériences très agréables dessus. C'est ce que l'on appelle "l'habituation". Pour ce faire, mieux vaut décomposer le processus en plusieurs étapes.

Etape 1 : Avant de construire l'arbre à chat ou de disposer le hamac, posez-le au sol, sur une table ou sur le canapé, et laissez votre matou venir le flairer tranquillement et s'y frotter pour déposer son odeur. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'herbe à chat séchée dessus (cataire, valériane) pour l'attirer. S'il ne vient pas de lui-même, ce n'est pas grave, il a probablement  besoin d'un stimulus plus incitatif. Passez directement à l'étape 2. Il se peut aussi que votre chat soit de nature craintive. De ce fait, il ira sûrement l'explorer à l'abri des regards quand il n'y aura plus personne à la maison ou durant la nuit.

Habituation hamac de fenêtre
Séance de jeu pour Jet

Etape 2 : Réfléchissez à ce que votre chat apprécie tout particulièrement et offrez-lui sa distraction préférée sur le nouvel accessoire. 

Cela peut-être une partie de jeu, s'il est joueur, comme c'est le cas de Jet. Ou encore une friandise, voire de la pâté. S'il adore ces moments privilégiés avec vous lorsque vous faîtes un câlin, lorsque vous le caressez ou le brossez, invitez-le joyeusement à monter sur le couchage et faites-lui des caresses et des mamours. Vous pouvez aussi cumuler toutes ces distractions en plusieurs fois, du moment que ce sont toujours des occupations agréables pour lui. Ainsi, il associera ce lieu à plein de bons moments. Pour les chats craintifs, disposez quelques friandises, afin qu'il les trouve lorsqu'il se sentira à l'aise pour explorer.

Habituation arbre à chat
La grosse sieste d'Ulysse

Etape 3 : Laissez-le aller et venir dessus comme bon lui semble. Ne le contraignez jamais à rester sur le nouvel endroit, au risque de créer l'association inverse : "je ne suis pas libre de mes mouvements quand j'y suis, c'est désagréable pour moi donc je n'y vais pas". De même, si minette n'apprécie pas trop les caresses ou est mal à l'aise lorsque l'on s'approche d'elle, mieux vaut ne jamais venir l'y déranger pour qu'elle apprenne qu'elle y sera tranquille. Autrement dit, ce lieu deviendra son refuge. 

Dès cette étape, il se peut que votre chat vienne se coucher de lui-même dessus, comme ce fut le cas d'Ulysse. J'ai reçu ce qui allait devenir son futur arbre à chat un vendredi matin. J'ai laissé les différentes pièces au sol toute la journée, l'ai invité à monter dessus, je l'ai caressé puis nous avons joué quelques minutes ensemble. Ensuite, je suis partie vaquer à mes occupations et j'ai eu la joie de constater que Monsieur est resté sur le coussin et a dormi dessus durant près de 2 heures. 

habituer chat couchage
Jet et son nouveau hamac

Etape 4 : Une fois que votre animal est à l'aise et monte de lui-même sur le nid douillet que vous lui avez offert, vous pouvez construire l'arbre à chat ou disposer le hamac. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon le tempérament de votre matou : 1 heure, 1 journée ou plus, soyez patient(e) ! En ce qui concerne le hamac, mieux vaut le fixer en bas de la fenêtre ou porte-fenêtre pour commencer, comme sur la photo ci-contre. Une fois fixé/monté, peut-être ira-t-il de lui-même ou peut-être aura-t-il encore besoin de votre collaboration. Dans ce cas, comme à l'étape 2, plusieurs fois dans la journée, invitez-le joyeusement à monter dessus, ou déposez-le s'il a confiance et que son tempérament le permet. Puis, proposez-lui une distraction agréable pendant quelques minutes. S'il préfère descendre, laissez-le faire.

 

 

Veillez à ce que le couchage soit bien fixé, stable et parfaitement accessible pour lui. S'il venait à monter dessus et expérimentait que le support est "château-branlant", ce serait un point négatif associé à l'objet. Mais tout ne serait pas perdu pour autant, il vous suffirait de reprendre tranquillement les différentes étapes pour qu'il prenne confiance. 

Je ne précise aucune durée pour les différentes étapes car elles dureront le temps qu'il faudra à VOTRE chat pour être en confiance. Ne passez à l'étape suivante que lorsque vous le sentez parfaitement à l'aise avec les "exercices" de l'étape en cours. Doucement mais sûrement ! 

A présent, Minuit, Ulysse et Jet ont appris que leur nouveau couchage est un endroit agréable et sécurisant, sur lequel ils ont plaisir à se coucher. Il aura fallu quelques heures à Minuit et une nuit à Ulysse pour adopter définitivement l'arbre à chat, une fois celui-ci construit. Quant à Jet, l'habituation a été plus progressive mais il est aujourd'hui pleinement confiant. 

chat qui prend de la hauteur
Minuit
Chat adore arbre à chat
Ulysse
habituer chat hamac
Jet

Si malgré tous vos efforts, votre chat boude toujours ce couchage, c'est que celui-ci ne lui plaît vraiment pas. Il faut alors essayer de comprendre ce qui le dérange et procéder à quelques changements ou aménagements, si cela est possible. Peut-être est-il mal positionné, trop bancal, trop petit, ou la texture ne lui convient pas, ou encore il se sent vulnérable dedans, bloqué, ou trop exposé.

S'il s'en désintéresse toujours, il ne vous reste plus qu'à donner cette nouvelle acquisition pour faire le bonheur d'un autre matou et de partager cet article avec, pour que l'habituation se déroule sereinement.

 

Caroline Matra

Comportementaliste félin & canin

Visite chat & promenade chien 

 

Commentaires: 0